Stages de 5 jours avec Béatrice Vaillé au 20 chemin des Prés, 34 820 Teyran - du 22 au 26 juillet 2024 – t 06 22 11 82 28
Nos enfants bombardés de règles apprises par coeur et de recettes imposées saturent rapidement. Nous allons voir comment leur enseigner le français et les mathématiques en favorisant leur raisonnement et leur autonomie.
Il faut d’abord respecter le bon fonctionnement du cerveau. Nous aborderons les aires cérébrales principales impliquées dans les apprentissages. Puis comment chaque mode cognitif (auditif, kinesthésique, visuel) fonctionne pour respecter chacun dans sa spécificité. Nous verrons avec chacun de vous, comment vous avez commencé à gérer ces différences.
Puis nous travaillerons sur votre retour d’expérience par rapport à l’ouverture aux perceptions et à l’écoute. Nous les retravaillerons d’une façon plus approfondie.
Démarrage de l’écriture : ouverture à sa main consciente – règles à respecter pour éviter à nos enfants de développer des problèmes de dyslexie – la méthode alphabétique qui part de la lettre – copie, dictée et rédaction en réfléchissant en permanence.
Démarrage de la lecture ; vue consciente et réflexion associée – le décodage et le sens que l’on donne à ce qu’on lit – l’évocation et la mémorisation – liens logiques et construction de la mémoire.
Bases de la grammaire : verbe d’action et sujet acteur – les pronoms personnels, pour qu’ils se sentent des individus à part entière libres et responsables de leurs actes, différents des autres ou agissant en conscience avec les autres.
Bases de la conjugaison : les différentes périodes de temps – habiter son présent – prendre le temps de se sentir agir et d'organiser son futur en tenant compte et de notre passé et de notre présent.
Mathématiques de base, uniquement si le reste du programme a bien été assimilé (possibilité d’ajouter des heures samedi matin) : la numération – les opérations de base avec manipulations, rapports constants avec la réalité – l’écriture des opérations en faisant un va-et-vient permanent entre les manipulations et l’écriture.